Le pôle supérieur et souvent déshabité. La ptose mammaire peut être primaire, liée au développement naturel du sein associé à des tissus de soutien plus faibles, ou secondaire, suite à un amaigrissement ou une grossesse.
La mastopexie vise à restituer l’aréole dans la bonne position et donner une nouvelle forme plus favorable au sein. Les cicatrices nécessaires pour atteindre cet objectif varie en fonction du degré de ptose : d’une simple cicatrice autour de l’aréole jusqu’à une cicatrice verticale sur le pôle inférieure du sein associée à une cicatrice dans le sillon.
En fonction du résultat souhaité, il peut parfois être nécessaire d’associer d’autres techniques, telles que la mise en place d’une prothèse (augmentation mammaire) et/ou l’injection de graisse (lipofilling).
La mastopexie est une opération esthétique qui prend entre une heure et demi et deux heures. Une hospitalisation de jour est suffisante. Les gênes post-opératoires sont relativement légères et la prise de paracetamol associé à un anti-inflammatoire est suffisant pour être confortable les premiers jours après l’opération. Le port d’un soutien gorge est recommandé durant quatre semaines. Apres cette période la patiente peut reprendre les activités sportives.
Pour d’avantage d’informations, vous pouvez consulter les fiches explicatives de la société française de chirurgie plastique : Chirurgie de la ptose mammaire ou plastie mammaire pour ptose.
C’est avec plaisir que je vous verrai à ma consultation pour vous donner des explications personnalisées.