L’augmentation mammaire par le Docteur Gaede

Traitements

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui a pour but d'harmoniser la silhouette de la patiente.

L’hypoplasie mammaire est le volume insuffisant du sein par rapport à la morphologie de la patiente. Elle peut être la conséquence d’un développement insuffisant ou apparaître secondairement (allaitement, amaigrissement …). Dans certains cas, l’hypoplasie peut être associée à d’autres problèmes tels que la ptose du sein, une asymétrie ou une malformation de la poitrine. Il est important de faire un bon examen clinique avec une analyse complète des différents défauts.

L’augmentation mammaire peut être associée à des gestes complémentaires tels qu’une mastopexie ou un lipofilling.

Pour obtenir une augmentation significative du volume du sein, on utilise des prothèses mammaires. Celles-ci sont constituées d’une enveloppe faite en élastomère de silicone et remplies par un gel de silicone. Un remplissage par du sérum physiologique est également possible mais utilisé exceptionnellement.

Dans ma pratique quotidienne, je travaille avec deux types d’implants mammaires de la marque Polytech® et Motiva ®.

Chaque implant a des caractéristiques bien spécifiques, ce qui permet de répondre de façon précise et différenciée aux attentes de chaque patiente.

Une augmentation mammaire devrait être bien plus qu’une simple augmentation du volume de la poitrine. Il me semble important de considérer également d’autres aspects tels que : la forme finale du sein (habillé et déshabillé), le décolleté et la texture au toucher. Il s’agit d’un traitement sur mesure.

Il est aussi possible d’augmenter le volume du sein par des injections de graisse. Cette technique s’appelle le « lipofilling ». On l’utilise souvent dans de nombreuses indications esthétiques et reconstructrices. Cependant, cette technique est utilisée moins souvent dans des indications d’augmentation mammaire car le volume de graisse transféré lors d’une seule opération est limité à environ 100-150 grammes, ce qui ne constitue qu’un petit gain de volume.

L’augmentation mammaire est une intervention esthétique relativement courte d'1h à 1h30 avec une hospitalisation de jour ou d’une nuit. La prise de paracetamol associé à un anti-inflammatoire est suffisant pour traiter de possibles gènes post-opératoires. Le port d’un soutien-gorge spécial est recommandé pour quatre semaines post-opératoires. Après cette période, la patiente peut reprendre toute activité physique.

Pour d’avantage d’informations, vous pouvez consulter les fiches explicatives de la société française de chirurgie plastique : Prothèses mammaires et hypoplasie des seins.

C’est avec plaisir que je vous verrai à ma consultation pour vous donner des explications personnalisées.