Fréquemment, l’hypertrophie mammaire est associée à une pose et une asymétrie des seins.
La problématique de l’hypertrophie mammaire est double: fonctionnelle et esthétique.
La Réduction mammaire vise à résoudre ces deux problèmes. La réduction chirurgicale de la taille du sein (partie fonctionnelle) restaure un volume adéquat de la poitrine qui améliore les plaintes physiques et résout les problèmes vestimentaires. Durant le même temps chirurgical, la poitrine est remontée, on lui donne une nouvelle forme plus juvénile et une éventuelle asymétrie est corrigée. Souvent, cette intervention est accompagnée d’une lipoaspiration de la partie latérale du thorax pour corriger l’excès graisseux fréquemment présent à cet endroit.
Cette opération dure environ une heure et demi à deux heures. Une hospitalisation de jour est habituellement suffisante; en cas réduction importante, une nuit d’hospitalisation peut être l’option la plus confortable. Les gènes post-opératoires sont relativement légères et la prise de paracetamol associé à un anti-inflammatoire est suffisant pour être confortable les premiers jours après l’opération. Le port d’un soutien gorge est recommandé durant quatre semaines. Apres cette période, la patiente peut reprendre les activités sportives.
La réduction mammaire est une intervention relativement légère et il n’y a pas beaucoup de contre-indications. Elle peut être proposée à une jeune adolescente qui souffre d’une hypertrophie mammaire tout comme à une patiente déjà plus âgée chez qui l’hypertrophie mammaire s’est aggravée après la ménopause.
Pour d’avantage d’informations, vous pouvez consulter les fiches explicatives de la société française de chirurgie plastique : Chirurgie de l’hypertrophie mammaire.
C’est avec plaisir que je vous verrai à ma consultation pour vous donner des explications personnalisées.