La reconstruction mammaire par le Docteur Gaede

Traitements

Le reconstruction du sein est un domaine qui me passionne particulièrement. Depuis 12 ans, je travaille main dans la main avec tous les autres spécialistes du traitement du cancer du sein dans le cadre de la clinique du sein du CHU Ambroise Paré.

Dans ces groupes, tous les cas de cancer du sein sont discutés de façon individuelle et chaque spécialiste apporte son expertise pour optimiser le traitement. Le rôle du chirurgien plasticien consiste d’une part à contribuer à l’élaboration d’un schéma thérapeutique qui prévient ou minimise les séquelles d’une chirurgie ou mettent la patiente dans les meilleurs conditions pour une reconstruction par la suite. D’autre part on propose une possible reconstruction à toutes les patientes ayant des séquelles d’une mastectomie ou d’une tumorectomie.

La chirurgie de reconstruction du sein (et les opérations associées) sont remboursées par la sécurité sociale.

La reconstruction mammaire est un processus qui nécessite plusieurs interventions (entre 2 à 4 selon la complexité du cas). L’objectif est de reconstruire une poitrine qui permet à la patiente de pouvoir faire le deuil de sa maladie et de la perte de son sein et de se réconcilier avec son image corporelle.

C’est une chirurgie qui vise à améliorer la qualité de vie.

Différentes techniques sont à la disposition du chirurgien plasticien: remodelage du sein, prothèses, lambeaux cutanées, musculaires ou graisseux, lambeaux micro-chirugicaux et injection de graisse. Ces différentes techniques peuvent être utilisées seules ou combinées pour obtenir le résultat souhaité.

Le chirurgien reconstructeur choisit parmi ses différentes options selon ses compétences est les indications ou contre-indications propres à chaque patiente.

La reconstruction du sein uniquement par les tissus de la patiente se fait en général par la technique de lambeaux libre ou transfert microchirurgical.

La technique le plus fréquemment utilisée est appelée DIEP. Dans cette opération, on utilise l’excès graisseux et cutané du bas du ventre pour reconstruire le sein. Celle-ci a l’avantage de reconstruire la poitrine sans corps étranger et par des tissus propres très semblables au sein perdu. C’est la technique qui donne le plus souvent les meilleurs résultats. Le sein est tout à fait naturel et évolue dans le temps (prise de poids, amaigrissement et vieillissement) comme un sein normal. Le ventre est réduit et plus plat, semblable au résultat d’une abdominoplastie.

Cependant, les techniques de lambeau libre sont aussi les plus difficiles: uniquement 50 chirurgiens en Belgique réalisent ces interventions de façon régulière.

Notre service au CHU Ambroise Paré a une grande expérience de ce type d’intervention.

Une opération de ce type dure en moyenne quatre heures (deux heures et demi à cinq heures). Les patientes sont hospitalisées entre trois et cinq jours. Un passage postopératoire par les soins intensifs n’est pas nécessaire. Notre équipe et celle du département d’anesthésiologie veillent soigneusement à l’optimalisation du traitement de la douleur post-opératoire. Dans la plupart des cas, il est possible de traiter la douleur post-opératoire sans drogue intraveineuse, à partir du deuxième jour après l’opération.

Le port d’une gaine est recommandé durant les 4 premières semaines.

Le temps de convalescence est comparable à celui d’une abdominoplastie (4 semaines). Il faut compter 6 à 8 semaines pour la reprise d’une activité physique intense.

Un reconstruction optimale dépend aussi d’une bonne symétrie mammaire. Si un remodelage de la poitrine contro-latérale est nécessaire, celui-ci fait partie intégrante du plan thérapeutique. Ce type d’intervention est également remboursé par la sécurité sociale.

Pour des explications plus détaillées des différentes techniques, vous pouvez consulter les fiches explicatives de la société française de chirurgie plastique:

Reconstruction du sein par prothèse
Reconstruction du sein par grand dorsal
Reconstruction du sein par grand droit de l’abdomen
Reconstruction du sein par DIEP
Reconstruction de la plaque areolo-mamelonnaire
Transfert graisseux pour reconstruction mammaire après mastectomie totale
Transfert graisseux pour la correction des séquelles du traitement conservateur du cancer du sein
Mastectomies prophylactiques pour haut risque mammaire
Mastectomies bilatérales dans le cadre d'un changement de genre ou d'une dysphorie

C’est avec plaisir que je vous verrai à ma consultation pour vous donner des explications personnalisées.