La gynecomastie par le Docteur Gaede

Traitements

La gynécomastie est définie comme l’augmentation du volume du sein chez l’homme. Les terme gynécomastie et adipomastie décrivent le même problème esthétique.

Tandis que la gynécomastie est un développement de la glande mammaire, l’adipomastie est une accumulation de graisse pré-pectorale. En clinique, l’immense majorité des cas sont mixtes : un certain développement d’une glande mammaire associé à une accumulation de graisse. Les formes pures sont rares.

La gynécomastie peut être unilatérale ou bilatérale. Elle se développe la plus part du temps durant l’adolescence mais peut survenir à n’importe quel âge. Dans la majorité des cas, l’origine de la gynécomastie est indéterminée (idiopathique) et bénigne. Il est néanmoins important de réaliser une mise au point (imagerie et bilan hormonal) pour dépister les rares cas secondaires à un trouble hormonal ou à une autre pathologie.

Peut importe l’âge ou l’origine, la gynécomastie est souvent la cause de souffrance psychologique importante.

Il existe différents degrés de gynécomastie: de la simple surélévation de l’aréole jusqu’à la formation de véritable sein d’un volume important.

Le traitement varie en fonction de la sévérité de la déformation. D’une simple cicatrice sur le bord inférieur de l’arole pour réséquer le noyau glandulaire associée à une petite lipoaspiration jusqu’au repositionnement et la réduction de l’aréole avec des résections cutanées afin d’obtenir une forme de thorax masculin harmonieuse et esthétique.

La durée d’intervention varie entre 45 minutes jusqu’à 2 heures dans les cas les plus sévères. En général, une hospitalisation de jour est suffisante. La douleur post-opératoire est relativement légère et la prise de paracetamol associé à un anti-inflammatoire est suffisant pour être confortable les premiers jours après l’opération. Le port d’une veste compressive (type boléro) est recommandé durant quatre semaines. Après 15 jours, le patient peut reprendre une activité sportive légère.

Pour des explications plus détaillées des différentes techniques, vous pouvez consulter le fiches explicatives de la société française de chirurgie plastique:

Voir la fiche de la SOFCPRE sur la Gynécomastie

C’est avec plaisir que je vous verrai à ma consultation pour vous donner des explications personnalisées.