Chirurgie Mammaire dans le cadre d’une transition de genre

Traitements

Dans le cadre d’une transition de genre, la personne concernée peut ressentir le besoin et souhaiter une modification chirurgicale de la poitrine.

Dans le cas d’une transition de « M to F » , la chirurgie consiste en une augmentation mammaire et je vous invite à consulter ce chapitre.

Pour un transition de « F ou M » il s’agit d’un mastectomie de transition ou torsoplastie. Différente d’un mastectomie pour un problème médical, la torsoplastie ne vise pas seulement à enlever/ réduire la poitrine mais aussi à recréer tous les marqueurs d’une poitrine masculine (taille et position des aréoles, taille des mamelons). En fonction de la poitrine existante différentes techniques chirurgicales peuvent et doivent être utilisées. Finalement, c’est un traitement sur mesure. Le plan chirurgical sera élaboré après un examen physique détaillé et prend compte les souhaits du patient.

Pour d’avantage d’informations, vous pouvez consulter les fiches explicatives de la société française de chirurgie plastique : Chirurgie de l’hypertrophie mammaire.